750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 20:00

Le Saint-Nicolas passant la semaine prochaine, j'ai voulu tenté cette recette si présente en Alsace...

 

PHOTO-278.jpg

 

Cette recette je l'ai faite avec le thermomix et si vous ne l'avez pas ce n'est pas grave celà fonctionne aussi.

 

25 g de levure fraîche / 250 ml de lait / 1 oeuf / 100 g de beurre / 75 g de sucre / 500 g de farine / 1 cc de sel fin

 

Mettre dans le bol du thermomix la levure, le lait, le beurre, le sucre et l'oeuf et programmer 2 min. vitesse 2 et 37°C

Si vous n'avez pas de thermomix fouetter vigoureusement le mélange dans une casserole chauffée à 37°C.

Ajouter la farine et sel et pétrir pendant 3 min.

Mettre la pâte obtenue dans un récipient recouvert d'un linge et la laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chauffée sans courant d'air.

Façonner les mannele. J'ai ajouté un peu de farine car la pâte collait un peu. Former des patons d'environ 60 g .

Faire des cylindres, serrer le haut pour faire la tête puis avec un couteau inciser le tronc de part et d'autre pour former les bras et le centre pour les jambes.

Bon c'est vrai que les miens ne sont pas parfaits, je ne suis pas douée pour le façonnage !!!

Deposer les mannele sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 1 heure sous une serviette.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Faire cuire pendant 12 à 13 min. environ.

Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires