750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 21:40

PHOTO 001

Comme tous les ans pour Noël (si je ne travaille pas), je fais une bûche pour ramener dans ma famille et une pour ma belle famille et cette année, j'avais envie de fruits rouges.

 

Ingrédients pour la génoise : 3 oeufs/ 100 g de farine / 100 g de sucre / 2 pincées de levure chimique

 

Ingrédients pour la mousse de fruits rouges : 300 g de fruits rouges surgelés et décongelés / 250 ml de crème entière liquide / 2 g d'agar agar / 60 g de sucre

 

Ingrédients pour la mousse au choolat : 200 g de chocolat blanc / 200 ml de crème liquide entière.

 

Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine tamisée et la levure chimique délicatement avec une spatule.

Etaler la préparation sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé dessus et faire cuire pendant 12 à 15 min.

Sortir du four et démouler de suite pour poser la génoise sur du papier sulfurisé parsemé au prélable de sucre (celà évite que le gâteau accroche sur le papier). Réserver.

 

Préparation de la mousse aux fruits rouges : Mixerles fruits rouges puis les passer dans un chinois pour récupérer que le coulis. Faire cuire le coulis avec le sucre et l'agar agar. Laisser bouillir 2 min. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et y ajouter le coulis et remuer délicatement.

Dérouler la génoise et la tartiner de mousse aux fruits rouges.

 

Préparation de la mousse au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement le chocolat à la crème . Pour celà, mettre d'abord 2 grosses cs de crème dans le chocolat puis continuer comme ça au fur et à mesure.

 

Badigeonner le gâteau de cette mousse au chocolat et décorer cette bûche à votre convenance. Moi, j'ai utilisé du pralin concassés pour le dessus et des tuiles faites maison pour les côtés de la bûche dont voici la recette Tuiles aux amandes

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ca me plait vraiment cette recette et je pense la tester avant noël pour voir si je m'en sors.<br /> <br /> <br /> Neammoins, j'ai une question : quand tu parles de monter la creme en chantilly c'est au mixeur ou alors avec un siphon??<br /> <br /> <br /> Merci :-)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je l'ai montée au batteur pour qu'elle soit bien ferme ;) Bonne pâtisserie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bûche goûtée et appréciée:mliammm!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />