750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 20:53

Cette année, j'ai décidé de faire une bûche de Noël différente... j'ai trouvé une recette dans le livre "cette année, je fais la büche" de Valéry Drouet. Le verdict de la maison : très bonne, un peu embêtant à couper !

 

malicette-005.jpg

 

 

Crème : 40 cl de lait / 1 cc de poudre de vanille / 1 oeuf entier et 2 jaunes / 90 g de sucre / 40 g de farine / 120 g de beurre ramolli

 

Pâte à chou : 20 cl de lait / 1 cs de sucre / 90 g de beurre /  150 g de farine / 4 oeufs et 1 jaune

 

Caramel : 100 g de sucre / 5 cl d'eau

 

 

Crème : Faire bouillir le lait avec la vanille. Fouettez l 'oeuf et les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, mélanger et verser le lait puis remuer et remettre à chauffer en fesant des 8 jusqu'à épaississement (3 min. environ)

Verser la crème dans un bol et la laisser refroidir puis incorporer le beurre en morceaux. Laisser cette préparation reposer pendant 4 heures au frigo.

 

Pâte à choux : Préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir le lait  avec le sucre et le beurre. Ajouter la farine d'un coup et mélanger puis remuer toujours à feu moyen pour la pâte se dessèche  pendant 3 min. Laisser tiédir et incorporer les 4 oeufs un à un. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire des bâtons de pâte de 20 cm de long avec une poche à douille. Dorer au jaune d'oeuf.

Enfourner pendant 20 min.

Laisser refroidir.

Incorporer la crème à l'intérieur des rouleaux, utiliser un manche de cuillère en bois pour faire le passage avant.

Coller les tubes entre eux avec de la crème et mettre un frais.

 

Caramel : mettre l'eau et le sucre à chauffer à feu assez vif dans une casserole.

Une fois la coloration désirée obtenue (ici pas trop foncée) retirer la casserole. Verser le caramel en filet sur la bûche.

Pour faire un petit décor sympa, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et avec une fourchette, faire des filets en ronds de caramel. Laisser durcir et voilà c'est tout simple.

 

La bûche ne se conserve pas au frigo à cause du caramel mais au frais.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires